Aller au contenu principal
sam. 19 mai 20H00

LA TÈNE (annulé) + SOURDURE (le concert est décalé à 19h et sera gratuit)

Terminé
Évènement Facebook
Le Temps Machine Club
Organisateur : L'Asso - Le Temps Machine

Pour des raisons de santé, le concert de la Tène prévu ce samedi 19 mai est fort malheureusement annulé.
Mais le concert de Sourdure est maintenu et sera gratuit ! Nous décalons l'horaire pour le faire coïncider avec le VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "COLLECTION N° COMPLÉMENTAIRE" par L'Imprimerie Trace, Pan! et Poum Photocopie. 

LA TÈNE

La Tène collecte, écoute et sonde les mélodies et motifs populaires de territoires étendus, des montagnes et plaines des Alpes, du Jura jusqu’aux monts d’Auvergne, et de s’apercevoir de leurs rapports, leurs modifications dans l’espace et la durée. La musique traditionnelle est prise là comme un élément de composition à part entière, pour être décortiquée et contée autrement. Le parti pris chez La Tène n’est pas d’arranger ou réinventer une musique toujours vivante et en mouvement, mais de représenter autrement les motifs et les cadences en les tissant à la répétition et aux sons continus, l’électronique et la frénésie jusqu’à épuisement.

SOURDURE

Actif au sein de plusieurs formations aventureuses et dévouées aux expériences soniques  (Kaumwald, Tanz Mein Herz, Orgue Agnès), Ernest Bergez développe depuis une dizaine d’années une forme hybride et idiosynchrasique de live électronique. Cherchant toujours la potentielle faille dans le réservoir des formes sonores connues, il s’est façonné une approche radicale de la composition à partir des logiques du collage et du détournement ; rencontre violente, combinaison incongrue, conflit d’échelle, asymétrie…Sous le nom de Sourdure, il s’attaque à l’immense friche des traditions musicales et orales d’Auvergne (airs populaires, bourrées, chansons de réveillés, marches de noces…) pour construire une musique composite, difforme, au delà des marges, mais étrangement et solidement ancrée dans le présent.