Le lieu
L’équipement comprend deux salles de concert (la Spatiale de 600 places et le Club de 180 places, debout), trois studios de répétition, un patio et un espace d'exposition.
Télécharger la fiche technique
La Spatiale
Cet espace de 600 places (debout) est équipé d’un système de diffusion sonore spatialisée Soundscape d&b audiotechnik ainsi que d’éclairages scéniques traditionnels et asservis.
Disposant d’une scène spacieuse, la Spatiale accueille les gros plateaux techniques et les artistes têtes d’affiche des scènes rock, pop, electro, hip-hop... C’est aussi un espace de création, de filage et d’accompagnement scénique au service des groupes. Ponctuellement, elle peut également accueillir d'autres projets (expositions, conférences, salons...).
Le Club
D’une capacité de 180 places (debout), cet espace accueille un bar ouvert chaque soir de concert. Disposant d’une petite scène modulable équipée en son et en éclairage scénique, le Club offre une belle proximité, souvent recherchée des musicien·nes et des spectateur·rices. C’est aussi un lieu de création et d’accompagnement à la disposition des artistes.
Le Patio
Espace à ciel ouvert au cœur du Temps Machine, le patio relie les deux niveaux du bâtiment par un
escalier. C’est aussi un espace « fumeur » pour les équipes et le public.
L'espace d'exposition
Chaque trimestre, un·e artiste est convié·e à prendre possession des murs de l’espace d’exposition. Un événement mêlant dégustation et concert est organisé pour toute nouvelle exposition : l’Afterwork Traits Libres.
Les Studios de répétition
Le Temps Machine dispose de trois studios de répétition. Tous équipés d’un backline standard (amplis, micros, câbles XLR et batterie) ainsi que d’une console son semi numérique avec possibilités de s’enregistrer. Les studios sont utilisables 7j/7 de 9h à minuit.
Deux studios servent au travail régulier de répétition des groupes (créneaux hebdomadaires et ponctuels). Le troisième studio permet aux groupes de travailler plusieurs jours consécutifs (en préparation à l’enregistrement d’un disque ou avant une série de concerts par exemple).
Les groupes ont la possibilité de stocker du matériel dans des box prévus à cet effet.