Janvier-Mars 2025
Approchez, approchez, n'ayez pas peur !
Pas de boniments, pas de blablas, que du parler-vrai, du 100 % label qualité ISO 37300, avec de vrai·es
artistes dedans, à déguster sur place et à emporter.
Mais que nous vaut une entrée en matière aussi enthousiaste ? Un programme particulièrement bien garni, un grand buffet sucré-salé, garanti sans glutamate, et surtout sans conservateurs. Sérieusement, ça va être chouette.
Pour vous en rendre compte, il y a ce joli programme, dont la couverture poursuit le récit graphique bizarro-cosmique du trimestre dernier (merci à Quentin Caillat !). Mais, il y a aussi un tout nouveau site internet, que l’on a sorti sans tambour ni trompette, mais avec une fierté toute discrète. Outre sa plus grande lisibilité, il prévoit des nouvelles fonctionnalités pour le public. Notamment, un module de covoiturage très attendu par les ami·es du clubbing, qui n’ont pas tous·tes envie d’attendre le tram de 6h30 pour mettre la viande dans le torchon. Et plus généralement : qui ravira celles et ceux qui sont partant·es pour réduire la voilure niveau CO2.
On rigole, on rigole, mais ne nous y trompons pas. Ce n’est pas parce que nous distillons la fête et la dérision que nous ne le faisons pas avec le plus grand sérieux. Ce qui se cache entre les lignes de ce programme, c’est un manifeste en faveur des musiciennes et musiciens, de leur diversité et de leur rôle social. Au vu du sabordage culturel (et plus généralement associatif) à l’oeuvre dans une région voisine, nous revendiquons ici que la pratique et la création artistiques participent à l’intérêt général. À nous d’en être la caisse de résonance la plus sonore possible.
LE VISUEL DE QUENTIN CAILLAT
On poursuit la saison avec cet illustrateur engagé qui a su nous séduire par son univers onirique et underground, son trait excentrique et ses personnages tombés de la lune. Formé à l’école lyonnaise Émile Cohl aux techniques traditionnelles et digitales de dessin, Quentin Caillat multiplie aujourd’hui les médias de création pour enrichir sa palette : peinture murale, dessin sur planches de skate, sur objets de récupérations, etc.