Aller au contenu principal

Les Agamemnonz

Rock · Surf Music

Depuis une décennie, Les Agamemnonz ont donné des centaines de concerts, sur des scènes conventionnées jusque des places de villages, des plages, des bateaux, des centres d'art, des appartements, etc., dans toute l'Europe et aux Etats-Unis. Ne quittant leurs "chitons" grecs sous aucun prétexte, gardant les pieds nus qu'il vente ou qu'il neige, ils font danser des assemblées variées, allument des publics de tous âges et – musique instrumentale oblige – sans barrière de langue.

Si l'engouement qu'ils suscitent dépassent largement les frontières de leur niche de genre, c'est pourtant bien les amateurs de surf music qui leur confèrent les plus grands honneurs, en plaçant par exemple leur précédent album en 3e position des 100 meilleurs albums surf de la décennie ou en les programmant en tête d'affiche du Asbury Park Surf Music Festival.

Figures reconnues de cette scène internationale, les Agamemnonz se démarquent par leur capacité à citer leurs classiques (The Ventures, The Astronauts, etc.), tout en développant un son et une écriture bien à eux. L'efficacité de leurs rythmiques et l'originalité de leurs arrangements puisent dans leur intérêt profond pour toutes les formes de musiques instrumentales électriques qui ont pu fleurir sur toute la planète (Eleki music au Japon, Rautalanka en Finlande, Instro en France, Cumbia électrique, Sega, etc.).