Les projets DEPLO 2024

DES ÉTOILES PLEIN LES OREILLES
Publié le 07/05/2024
capture_decran_2024-05-07_155731.png
7880

Des Étoiles Plein Les Oreilles (DEPLO), c’est le nom du projet porté par Le Temps Machine et le Petit faucheux à destination des collégien·nes du département. Le but ? Sensibiliser les jeunes aux musiques actuelles en les accompagnant dans une création artistique et musicale autour d’un thème choisi : « musique et corps », « musique et image » ou « musique et texte ». Iels sont encadré·es conjointement par des équipes pédagogiques et des artistes locaux.

Pour cette année 2024, les collèges d’Alcuin (Cormery) et d‘Anatole France (Tours) sont accompagnés par le Petit faucheux et les artistes Tatiana Paris et Nona Mcelem. Le Temps Machine et les artistes Beyadi et Robin Boulay accompagnent quant à eux les collèges de Jean-Roux (Fondettes) et de Patrick Baudry (Nouâtre).

 

 

Le Collège de Nouâtre

Ce sont deux classes de 6e du collège de Nouâtre qui participent cette année au projet DEPLO. Accompagné·es par l'artiste Robin Boulay, iels ont eu l’opportunité de travailler, lors d’une semaine banalisée, sur l’enregistrement de leurs voix et la création instrumentale via le logiciel Reaper. Sur le thème des « Super Héros » et « Super Villains », les élèves ont pu choisir des pistes de drums, bass et instruments qui représentaient au mieux leurs personnages imaginés et ont pu ajuster le BPM (battements par minute). Une fois les boucles créées et les instrumentales terminées, les voix enregistrées la vieille sont ajoutées. Le tout est alors peaufiné par Robin Boulay.

Ce projet a pour finalité une restitution qui se traduit par un spectacle imaginé par les élèves, précédé par des temps de filages, notamment le 15 mars 2024 sur la scène du Club du Temps Machine. Tour à tour, les élèves passent sur scène, inventant un geste ou une mimique, et déclament en anglais leurs phrases de présentation de leurs personnages. La restitution a eu lieu le 16 avril 2024. Après un filage dans l’après-midi, les portes du cinéma (interne au collège) se sont ouvertes pour accueillir le public et découvrir le spectacle des 6e à 19h. Pendant 25 minutes, les élèves ont présenté sur scène leurs chorégraphies de groupe apprises en cours d’EPS et les présentations en anglais de leurs personnages, le tout en costumes conçus en amont avec leur professeur d’arts plastiques.

Le Collège de Fondettes

C’est entre le jeudi 11 janvier et le lundi 6 mai 2024 que se sont déroulés les ateliers DEPLO au collège de Fondettes, encadrés par le groupe Beyadi composé de Romain, Julien, Victor et Benjamin. Ils leur ont alors demandé d’écrire une phrase (avec rimes) qu’iels devront ensuite déclamer au micro chacun·e leur tour en tenant compte de la musique de fond, pour commencer à être attentif·ve au rythme. Les approches furent variées selon la puissance, l’assurance, la diction et le flow, mais cet exercice a permis à tous·tes de s’essayer une première fois au micro. Lors de la séance suivante, les élèves ont apporté une musique qu’iels appréciaient afin de l’utiliser comme inspiration pour la création d’une instrumentale.

Les séances suivantes se sont articulées autour d’un travail d’écriture sur le thème du « Monde de Demain » (utopie/dystopie) ainsi que sur la création d’une instrumentale qui accompagnera le texte. Pour ce faire, deux pôles se sont constitués (écriture et création musicale) pour une rotation des groupes d’élèves en leur sein.

Au pôle écriture, les élèves cherchent un sujet précis : amour impossible entre un robot et une humaine, la dystopie à travers la pollution, combat entre utopie et dystopie, etc. Iels trouvent ensuite les mots pouvant illustrer au mieux leurs histoires, tout en faisant attention au nombre de pieds dans les vers, aux rimes, au vocabulaire, aux champs lexicaux et à la structure du texte.

Pour ce qui est de la création musicale, les élèves ont pu choisir la base de leurs instrumentales inspirées des artistes et musiques qu’iels aiment parmi les différentes pistes audios créées par Beyadi. Romain leur a également proposé d’ajouter à la guitare des accords, du rythme et/ou de la mélodie. Ces ajouts ont été modifiés avec des effets à la guise des collégien·nes (wawa, distorsion, trémolo, delay, etc.). L’entièreté du morceau est imaginée et dirigée par les élèves, le groupe est là pour les aider à le faire exister.

Une fois les textes et instrumentales finis, les élèves ont eu trois séances pour travailler leur flow, s’enregistrer afin d’avoir une trace de leurs textes posés sur les instrumentales et répéter ensemble afin de bien mémoriser leurs chansons pour le jour-J de la représentation live !

Enfin, une séance a été consacrée à la prestance scénique le 4 avril 2024 sur la scène du Club du Temps Machine. Un moment important pour permettre aux élèves d’appréhender la scène et l’espace, mais aussi de prendre confiance en elleux afin de déclamer au mieux leurs textes de rap le jour de la restitution du 13 mai 2024.