LE CLUB DES 5 #7

Chroniques de 5 nouvelles sorties locales - avril 2024
Publié le 02/04/2024
P.446 © Florine Beguin.jpg
P.446 © Florine Beguin

Le Club des 5 est une sélection de cinq albums ou EP sortis récemment en Indre-et-Loire que Le Temps Machine souhaite mettre à l’honneur !

La sélection est signée Nathan, chargé d'accompagnement et de ressource, que vous pouvez également retrouver sur Facebook et Instagram.


 

Eidolon – CRENOKA  

Deux ans sont passés vitesse lumière depuis Earth Capsules. Nasta est de retour avec un brand new Crenoka qui nous propose un tout autre voyage ! Ce qui a commencé seule, assise au milieu des machines et pourtant loin du sol, trouve sa suite dans le faire ensemble, sur disque comme sur scène (à trois as usual, ça lui porte chance !). Douze nouveaux titres regroupés dans un bel écrin nommé Eidolon, terme des temps anciens qui convoque en sept lettres les icones, les idoles, les fantômes et le paganisme. Douze Hits (n’ayons pas peur des mots), catchy mais jamais simples, adolescents mais jamais naïfs, de ceux qui disent les rêves de Pop Culture, les envies de cocons et de grandes aventures.

Hâte, il va sans dire, de les voir prendre vie en trio, jeudi 21 mars, au Temps Machine obviously !


 

Room – P.446

Pierre Allouch injecte depuis trois ans et deux disques, ses envies mélodiques fines, touchantes et inspirantes dans ce band d’esthètes qui sait hypnotiser la tête et faire vibrer les cœurs. Un projet 446, référence au regretté et admiré Népal et ses 444 nuits, qui partage avec Pierre cette virtuosité de faire briller l’évidence et amplifier la douceur. Ce nouveau disque Room, nous offre dans un très bel écrin signé Flavie Herbreteau, six morceaux jazz folk, aux textures électroacoustiques, qui caressent autant qu’ils submergent.

Mes oreilles et mon cerveau inexpérimentés ne peuvent m’empêcher à chacun de leur concert de me sentir transporté tout droit chez Miyazaki et de rouvrir les yeux, étourdi, rêveur et nostalgique.


 

Sommeil – DIADÈME

Ce qui se pense en solo prend vie en trio : Carla, Benjamin, Garance. D’abord une mélodie, un crayon, un carnet, dans lequel Carla transforme ses peines, exorcise ses plaies, ensorcèle les grands maux. Comme dans un conte, les mots sont durs, l’horreur se cache sous les reliures et les images. Ensuite une guitare, un cello, une batterie, dans lesquels le groupe injecte effets et venin, mêle les voix, tend la douceur. Diadème ça brille et ça pique, c’est la dualité entre envolées et gravité, c’est l’organique qui épouse l’autotune, c’est la caresse violente.

Un premier EP, Sommeil, qui réveille les cauchemars, prend sa revanche sur les traumas du passé et sait dire en quatre titres les tourments de chacun·es. Un vortex dont ne sort pas indemne.


 

Triplé – PÉNICHE

Il y a des maisons d’eau douce qui ne flottent que dans la secousse d’une houle nerveuse. Les trois mousses de Péniche ont pris les courants troubles du post-punk instrumental pour dire sans les mots l’urgence, l’amour et la camaraderie ! L’album ? Triplé, comme ces adelphes qu’un lien unit sur scène comme au port et qui traduit de la plus belle des manières en dix titres l’énergie et la complicité de leur musique. Mention spéciale pour la clôture en vareuse qui sait toujours me prendre les tripes et me donne envie de pleurer de joie ! Les tumultes de leur tempête savent laisser une place précieuse à l’émotion des plages post-rock, sorte de préparation lacrymale au bazar salvateur. On peut alors se retrouver dans un pogo plein de sourires et de larmes, shaker de sentiments complémentaires.

Bande son d’un trio qui préférera toujours la haute mer aux ports de plaisance, Péniche c’est beau comme une voile qui passe le Cap Horn ou une victoire du SO Cholet !


 

Monument Movement – RANK-O

Deux ans après De Novo, le post-punk déstructuré et délicieusement catchy des Rank-O est de retour ! Nouvel album et line up tout neuf pour Monument Movement qui vient raconter en 8 titres leur définition d’un rock brut très tourangeau qui marie sans hésitation aucune, chemins complexes et inventivité. Au milieu de ces routes sinueuses se dessinent comme à leur habitude, un sens de la mélodie pop obsédante, tour à tour joyeusement étoffée et efficacement épurée, qui les classe avec brio au centre d'une scène majoritairement british.

Un deuxième opus à 8 titres extrêmement convaincants, signé bien sûr chez les inénarrables Another Records. Celebration !