LE CLUB DES 5 #9
Le Club des 5 est une sélection de cinq albums ou EP sortis récemment en Indre-et-Loire que Le Temps Machine souhaite mettre à l’honneur !
DEBUT EP - ALIEN TEARS
VENDREDI 08 NOVEMBRE 2024
Nouveau projet de l’hyperactif et multitâches Robin Boulay, connu en ville sous un nombre impressionnant d’alias (de Kid Among Giants à Cargo Fantom, en passant par Acid Horseman), souvent seul en créa comme à la scène.
Celui qui avait délaissé un temps le live au profit des prods house et des dj sets techno de son projet ISHKR, revient à ses premiers amours et à un one-man band vaporeux, froid et hypnotique.
Fort de trois singles sortis au compte-gouttes depuis mars dernier – les très efficaces Antibodies et Highway, ainsi que l’obsédant Visions Of Me – Alien Tears revient avec six nouveaux titres qui forment ce Debut EP et marque le début cette aventure coldwave.
Une boîte à rythmes épileptique résonne dans le brouillard des nappes de synthé sur Falling State ou Cathedral, quand les loops de guitare transpercent le delay d’une voix sombre dans Concrete Flowers ou Blank aux bass/batt ultra tight.
Alien Tears connait par cœur les recettes et codes de cet univers musical pour se le réapproprier dans sa forme la plus pure, où le minimalisme rencontre le catchy.
Décollage amorcé le 7 novembre dernier au Temps Machine, pour une Release Party dans la chaleur d’un Club bondé pour une musique froide comme le cœur de Ian Curtis.
MANGE RÊVE – JOHNNY RÊVOLVER
Johnny Rêvolver, un nom pour deux potes inséparables depuis plus de dix ans, que la musique a toujours liés. D’abord en trio dans le groupe Brok qui les portera en 2018 pour une tournée ukrainienne !
Ce n’est qu’après une tentative de vie bien rangée, l’un sans l’autre, que la tentation devient trop forte, l’implosion approchant, ils plaquent tout. Soudés comme deux métaux à l’étain, ils attaquent l’aventure Johnny Rêvolver avec la dalle de ceux qui se sont trop privés.
C’est décidé, les deux copains ne se lâchent plus et donnent tout à cette pulsion créatrice, à l’âme tourmentée de Johnny, réceptacle de mots forts et d’idées puissantes, moteur de libertés sonores.
Après un an passé à bosser entre les murs de notre bon vieux Temps Machine, c’est 6 titres et 7 interludes plus tard qu’ils ressortent des studios avec une énergie nouvelle, celle de ceux qui ont pu marquer dans le temps, leur passion, leur rage et leur folie.
Dans la quiétude des interludes ou la secousse de leurs décharges noise, à deux, ils sont en bande ouais !
III – G.L.A.D
SORTIE LE 15 NOVEMBRE 2024
Retour attendu d’un artiste bien connu de nos services et de la scène locale, ayant puisé dans ses voyages de jeunesse et dans ses nombreuses aventures musicales, une richesse d’influences impressionnante et un sens naturel déconcertant pour l’interprétation et l’incarnation !
Julien, vous l’avez entendu et vu chez les très très groovers Lehmann Brothers, aux micros des soulful Shaelin ou bien encore au sein du rap organique et bouillant des Beyadi.
C’est seul et armé d’une authentique énergie que cette âme solaire revient sous le nom de G.L.A.D pour un premier EP accouché post COVID en 2021.
S’en suit un deuxième disque, sobrement intitulé II, qui provoque un engouement collectif et général des iNOUïS du Printemps de Bourges en avril dernier, jusqu’au Suprême LTM – dispositif de votre bonne vieille salle jocondienne – pour l’année à venir.
Ce nouveau 6 titres vient compléter le triptyque débuté il y a bientôt quatre ans, dans un style toujours plus affirmé et dans une esthétique toujours plus maîtrisée.
G.L.A.D c’est donc désormais trois disques, mais surtout un appétit pour la scène inégalé qui se traduit par une intensité et une générosité dont on ne sort pas indemne !
LES COULEURS DU CRÉPUSCULE – JOZEPH
SORTIE LE 04 OCTOBRE 2024
Pour Jozeph, l’aventure commence il y a bien longtemps, un peu par hasard en passant les portes d’un studio près de Bastille. Très vite encouragée et entourée, elle se retrouve à faire ses armes dans un projet encré et signé dans une scène Rnb florissante qui l’emmènera sur beaucoup de scènes jusqu’aux backs de Doc Gyneco !
Lassée et désabusée, une pause de vie s’installe et la musique est reléguée au second plan. L’autodidacte renoue bien des années plus tard avec la composition. L’envie s’installe, et c’est post Covid qu’elle prend la décision de quitter la capitale pour Tours et de rejoindre le Poudlard local aka Jazz à Tours.
Grâce à quelques Sortilèges qui traversent les Nuits Blanches, son nom commence à résonner sur Tours, arpentant les ruelles qui mènent aux bureaux de la FRACAMA, jusqu’à la victoire du Propul’Son !
Elle prend le pas de tapisser son année de couleurs, des plus chaudes qui parlent d’amour, à celles des souvenirs passés jusqu’au trouble incertain du crépuscule, pour se réconcilier avec soi-même.
STANDARDIZED – STUFFED FOXES
SORTIE LE 06 DÉCEMBRE 2024 – REVERSE TAPES / FIGURES LIBRE RECORDS
Passés de jeunes renards fougueux à chiens de berger d’une meute rock qui n’en finit plus de grandir, de nous rouler dessus et de nous rendre fiers, les Stuffed ont passé les huit dernières années à placer la ville de Tours sous les projecteurs !
Concocté au sein de leur usine artisanale à projets fous, Reverse Tapes, c’est après trois EP, deux albums et whatmille collabs annexes que nos six bad kids nous livrent ce nouveau 8 titres, preuve irréfutable d’une inspiration intarissable.
Huit titres cuisinés dans leurs tripes de shoegazers, avec à l’intérieur des vrais morceaux de noise, des bouts de math rock, une sauce bien psyché, de délicieuses épices folks et une cuisson bien post-rock.
On a fêté ça, comme à leur habitude, en famille, en colo et ensemble, le 6 décembre au Temps Machine, avant de s’attaquer à l’Angleterre !
N’essayez pas de les cerner, les Stuffed Foxes c’est hors format, hors standard et ça s’écoute très fort, sur disque, comme sur scène !