LE CLUB DES 5 #6
Le Club des 5 est une sélection de cinq albums ou EP sortis récemment en Indre-et-Loire que Le Temps Machine souhaite mettre à l’honneur !
La sélection est signée Nathan, chargé d'accompagnement et de ressource, que vous pouvez également retrouver sur Facebook et Instagram.
Belgrade – STUFFED FOXES
Les sales gosses de Reverse Tapes sont de retour ! Après avoir entendu 10 000 fois, 10 000 théories sur le volume sonore de leurs concerts et avoir fait pleurer 10 000 sondiers et 10 000 paires d’oreilles, c’est en acoustique que les chouchous de la scène rock décident de revenir. L’idée naît d’une contrainte liée à un lieu : pas de place pour la formule complète, alors on s’adapte ! Ne prenant pas la version light à la légère, le groupe réarrange ses titres et explore une autre facette loin du mur massif, loin des larsens. On redécouvre alors avec plaisir et étonnement Rough Up sorti en 2022, débarrassé de ses ornements, prendre vie hors des nappes et vagues noise, laissant une place plus précise aux détails et à la voix. Belgrade, mélancolie orchestrale qui tire sa force du "Less Is More" et se centre sur une ligne de chant qui hypnotise pour mieux disparaître dans la liesse et les cuivres d’une Outro ardente et brumeuse, comme un souvenir joyeux qui s’éteint.
À retrouver chez Reverse Tapes, en K7 pour les jeunes vieux et sur les plateformes pour les vieux jeunes !
Les Hauteurs – XAMELEON
Quand on fait de la musique dans sa chambre on commence souvent solo mais, quand on décide de mettre sa piaule sur scène, c’est aussi l’occasion d’inviter les copains. Irving se lie à Pierre et Tori pour dire l’intime à trois. Une complicité évidente aux arrangements superbes pour des concerts doux, vivants et touchants. Oui, quand on pense à Xameleon, on pense à la scène, aux interprétations sensibles, aux moments suspendus et hors du temps, à la couleur orange, au son d’un vieux magnétophone, aux Strokes aussi un peu…
Mais ce qui vit fort et s’épanouit en live doit aussi grandir, se nourrir de nouvelles histoires, de nouveaux refrains, de poèmes récents, d’un autre disque. Cinq chansons, comme les doigts d’une main à écouter en caresse dès le mois d’octobre et à vivre avec le cœur le 17 novembre prochain, au Temps Machine bien entendu.
J'ai plus trop sommeil – SULKA
Hail to the Supreme (LTM) ! Lauréat de la nouvelle promo du dispositif d’accompagnement du Temps Machine, pour Sulka c’est l’année de l’éveil.
Adepte de la flemme et du « je finirai demain », Sulka est l’instigateur des désormais célèbres Urban Level Up, rendez-vous phare d’une scène locale rap qui se rencontre, se soutient et s’unifie. Dj, programmateur, beatmaker, orga… une vie multitâche dans l’ombre, qui laisse souvent bien peu de place à son art et à ses mots. Rattrapé par la passion et l’hyperactivité, il décide enfin de passer le cap, de dépasser la peur et d’utiliser son énergie pour mettre en avant sa musique et ses textes. Finie l’oisiveté, sur scène les textes sont authentiques, émotifs et touchants, Sulka les incarne et les vit avec intensité sur les pianos tristes comme sur les beats les plus percussifs… Le public de NeS dans la Grande salle du Temps Machine peut en témoigner ! Plus de sommeil mais quatre superbes titres imprégnés des contradictions d’un jeune « qui passe plus de temps à parler de ses rêves, entre amis, qu’à les réaliser ».
The return of the rat – TARTAR
La viande crue préparée au couteau a pris un coup d’chaud au contact de l’indie-blues des 4 rockeurs et a attiré les rats d’une scène en quête d’identité. TARTAR s’interroge ici sur son art, son rapport à l’alternatif et à l’imagerie un brin surannée de leur style musical. Après un premier EP en 2022, ce premier album sent bon l’insurrection libertaire, l’amour et le désespoir. Les 9 titres qui le composent s’habillent d’une pochette rebelle et juvénile, comme une envie d’immédiateté naïve. Les guitares rusent et s’entremêlent en questions/réponses dans un jeu qui rappelle à mes oreilles la connexion quasi télépathique de Josh Homme et Troy Van Leeuwen en 2007. Alexandre lead et incarne les titres en bon crooner qui déraille, âme authentique et maître à bord.
Immanquable sur scène, comme par exemple, le 10 novembre au Temps Machine, pour fêter avec eux cette sortie, toujours sans câpres.
LE CLUSTER ENSEMBLE
Remède anti-solitude cuisiné au sein du tous pour un, recette antimorosité façonnée par la convivialité, Le Cluster puise sa force dans l’Ensemble. Une première vidéo, pour garder les souvenirs et lancer l’aventure, fin 2021, cette grande et belle mif fait le pari de mêler mise en scène, musique, théâtre et réal, squelette du concept. Depuis, de banquets en ouvertures de saison, d’apéritifs publics aux marchés du samedi matin, leur table, leurs victuailles et leurs odes à la fête ont su prendre leur place dans le paysage tourangeau.
Pour fixer le vivant et l’instantané dans le temps, le Cluster sort son premier album éponyme chez Modulor et Almost Musique, pour qu’on se souvienne longtemps qu’une grande bande de potes a choisi de sacraliser la fête et l’amitié en chantant avec joie du Gilberto Gil, du Henri Salvador ou du Guy2bezbar avec leur âme et leur flow.