Buzz Booster
Le dispositif Buzz Booster est ouvert à tous·tes les artistes rap (solo ou en groupe). En région Centre, c'est Le Temps Machine qui s'en occupe avec l'Astrolabe et les studios Polysonik à Orléans !
Les candidatures pour l'édition 2026 ouvrent le 02/01/26 jusqu'au 31/01/26.
ÉDITION 2025
Suite à l'appel à candidatures, Le Temps Machine a comptabilisé près de 40 candidat·es. À l'issue de la phase de sélections, un jury de professionnel·les s'est mis d'accord pour présenter 4 laurét·es régionaux·ales le 11/04/25 au Temps Machine : AdL, Cleson, Garuzé et Jane et Les Autres. Ça a donné 4 concerts de haute volée dans le Club, face au public et au jury de la Sélection Live Centre-Val de Loire. Le lauréat régional Centre 2025 est Garuzé !
La finale nationale a eu lieu du 17 au 19 juin à Marseille. L'Espace Julien a accueilli tous·tes les lauréat·es de cette nouvelle édition. Les délibérations furent rudes mais, cette année, c'est la rappeuse TOERA de la région Auvergne-Rhônes-Alpes qui ramène la coupe à la maison !
TOUT SAVOIR SUR BUZZ BOOSTER ↓
Buzz Booster est le premier réseau national dédié à la découverte, l’accompagnement et la diffusion de la nouvelle scène rap en France.
Le dispositif est né en 2010, à une époque où le rap avait encore peu de place dans les salles de concert généralistes. Plusieurs structures hip-hop — dont L’Affranchi (Marseille), L’Original (Lyon), Hip Opsessions (Nantes) ou Call 911 (Lille) — se sont alors regroupées avec un objectif commun : identifier des artistes rap émergent·es de qualité et leur permettre de se produire sur scène dans plusieurs villes.
De cette démarche collective est né un parcours d’accompagnement qui s’est structuré en réseau associatif dès 2015. Aujourd’hui, Buzz Booster fédère des structures culturelles ancrées dans 13 régions hexagonales et à La Réunion, avec la volonté d’échanger et de mutualiser des idées et des compétences au service de la reconnaissance des acteur·ices du rap dans la filière musicale.
Chaque année, le réseau pilote le dispositif Buzz Booster, un parcours d’accompagnement pensé pour valoriser les esthétiques rap et favoriser la professionnalisation d’artistes émergent·e·s.
Tous·te·s les artistes auteur·ice·s et interprètes d’un projet musical dont le rap constitue la base majeure sont éligibles au dispositif à l’exception des artistes :
- précédemment élu·es lauréat·e national·e Buzz Booster
- domicilié·e·s dans une région non-membre du dispositif (Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte)
- dont le répertoire n’est pas interprété majoritairement en langue française (et langues créoles à base lexicale française)
- indisponibles sur les dates précisées dans le calendrier 2026/2027
- ne disposant pas des droits d’auteurs et ne proposant pas un répertoire original (textes et compositions) d’au moins 30 minutes
Buzz Booster est ouvert aux artistes de moins de 18 ans qui devront fournir une autorisation de la part d’un tuteur légal en cas de sélection sur l’ensemble des phases de concerts et d’accompagnement.
Un jury constitué de professionnel·les de la musique étudie toutes les candidatures afin de sélectionner plusieurs artistes pour la seconde étape : l’évaluation scénique.
Un ou plusieurs concerts de sélection ont lieu de février à juin dans chacune des 11 régions. Les sélections sur scène se font avec 15 min de live et un entretien de 15 min entre le groupe et le jury. Parmi les critères sont pris en compte l’interprétation, les textes, la qualité des productions musicales, la mise en scène, l’occupation de l’espace scénique (etc.).
Les lauréat·es régionaux seront accompagné·es jusqu’à la finale nationale. Cet accompagnement prend différentes formes et s’adapte en fonction des régions : il offre plusieurs jours en résidence dans des lieux membres Buzz Booster ou de leurs partenaires régionaux, permet d’avoir des retours et des conseils pros sur leurs projets, d’être programmés en festival ou salle de concert (etc.). Ces étapes apportent une réelle visibilité médiatique aux artistes.
→ Une bourse de 15 000 €
→ Un séminaire de création de 3 jours aux studios Wisseloord (Pays-Bas)
→ Une tournée nationale (12 dates minimum)
→ Un accompagnement sur 15 mois
→ Un suivi privilégié avec la Sacem