YURIE HU

musicienne
© Grégory Girard

violons / piano / synthétiseurs / composition / improvisation

Yurie Hu commence le piano à 8 ans dans une école de musique à Séoul, sa ville natale. Poussée par sa professeure de piano, elle commence ensuite le violon à 11 ans mais tout s’arrête net deux ans plus tard lorsque sa famille rencontre des problèmes financiers. À ses 15 ans, elle s’installe en France dans la ville de Tours. Ayant toujours gardé la flamme de la musique malgré le manque d’accès, Yurie retrouve enfin le violon à ses 20 ans et renoue le lien avec son instrument. Rapidement, elle tombe sous le charme du jazz et intègre l’école Jazz à Tours où elle obtient le diplôme d'État avec les félicitations du jury mais aussi le Prix Sacem pour ses compositions. 

Elle commence ses activités sur scène avec une multitude de groupes en tant que violoniste de Jazz et tourne en France et en Europe. En 2014, elle prend le virage vers une musique plus pop avec le groupe tourangeau pop/rock/noise YachtClub au chant lead et au clavier. Quelques années plus tard, elle intègre le trio pop La Battue avec qui elle a eu l'occasion de se produire sur la scène des vieilles charrues. S'intéressant de plus en plus à l'improvisation,elle multiplie les collaborations avec des artistes pluridisciplinaires comme Fantazio en formant le trio avec Francesco Pastaccaldi. Yurie fait également partie de Vaguent (musique contemporaine, au violon alto), Louves (musiques de renaissance et Scandinave, au violon) avec Axel Gaudron et Séismes (musique improvisée) avec Léa Ciechelski, Tatiana Paris, Mélanie Loisel, Aline Bissey et Marine Flèche.

Elle est en préparation de sortie de son premier projet solo HanMari (au piano). Elle élargit son champ de création en tant que compositrice pour un film documentaire réalisé par Céline Thiou et diffusé sur France 3 : Maël et la révolution.