REC US !

avec l'IME de Semblançay

Projet d'action culturelle à destination des jeunes entre 14 et 20 ans de l’IME (Institut médicoéducatif) La Source à Semblançay.

© Fanny Maurilieras

La pratique artistique étant encore trop rare chez les personnes en situation de handicap, nous avons décidé de monter un projet permettant à des jeunes issu·es d’un institut médicoéducatif de bénéficier de temps de création dans nos studios de répétition, accompagné·es par une équipe artistique composée de deux musicien·nes (Marine Flèche et David Millet), ainsi que d’une graphiste (Anouck Fenech). 

Comme son nom l’indique, ce projet a vocation à être immortalisé : qui dit enregistrement, dit CD et pochette d’album, car l’un ne va pas sans l’autre ! Il inclut donc aussi des ateliers de création graphique. 

DES IDÉES À METTRE EN MUSIQUE !

L'aventure a débuté en 2024 lorsque les deux artistes professionnel·les David et Marine ont fait la rencontre des jeunes à l'IME pour discuter du projet à venir. Des jeunes qu'on connait bien ici au Temps Machine car iels sont déjà venu·es pour participer au rendez-vous Marge Brute à l'automne 2024. Cette fois-ci, iels laissent le catering pour la scène !

18/03/25 : premier atelier pour les futur·es artistes Bilal, Pierick, Resséhanie, Émilien, Tyron, Justin, Kévin, Jean-Claude, Erwan, Ethan, Yasmine, Lou-Anne, Yacine et Tom qui se donnent rendez-vous au Temps Machine. Plusieurs ateliers vont suivre pour permettre de comprendre les tenants et aboutissants du projet qu'iels construiront ensemble. Le but sera d'échanger afin de trouver le fil rouge de l'album, de comprendre les envies et les inspirations de chacun·e.

Ensuite, direction les studios de répétition du Temps Machine pour découvrir différents instruments de musique, des pédales d'effets, des pads... Plein d'objets surprenants qui leur permettront de composer des morceaux. Durant plusieurs heures, ils ont pu tester la batterie ou bien la basse !

Cette première journée permet de créer du lien et de mettre un pied dans l'univers de la création musicale et de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). 

 

COMPOSER ET ENREGISTRER

Une fois les idées en tête et les instruments sélectionnés, il faut se rendre en studio pour jouer, composer et tester des sonorités. Direction le sous-sol du Temps Machine et bienvenue dans les studios pour une session d'enregistrement. Au cours de ces 7 ateliers, iels ont joué et chanté en live. Chaque passage a été enregistré et sélectionné afin de composer des morceaux via la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). David prend place derrière son ordinateur et Marine conseille chaque jeune dans l''utilisation de leur instrument. 

Une orchestration de génie se crée, pilotée par les deux artistes intervenant·es, et qui aboutira à la création de 3 morceaux et d'interludes enregistrés sur l'album des BULL'D'OZEZ. Eh oui, qui dit enregistrement dit nom de groupe, et aussi nom d'album ! C'est dans le studio 3 et à l'IME de Semblançay qu'est né Les machines à Fabriquer du Son de BULL'D'OZEZ.

L'album se compose de morceaux créés et enregistrés chez nous, ainsi que des titres préexistants créés en amont du projet à l'IME.

CONCEPTION D'UNE COVER D'ALBUM

Artistes : check.
Idées : check. 
Instruments : check.
Voix : check.
Enregistrement : check. 
Cover ? C'est là qu'Anouck rentre dans la boucle et réalise des ateliers avec les jeunes de l'IME afin qu'iels puissent concevoir une cover et une DA (Direction Artistique) à leur image. Le 24/06/2025 tout le monde est réuni dans le Club du Temps Machine, crayon en main ! Anouck propose plusieurs temps : dessiner de la main gauche, dessiner les yeux fermés, dessiner ce qu'on ressent ou voit lorsqu'iels écoutent leur musique... Chaque dessin mit bout à bout formera la DA de l'album. 

Le résultat de tout ça ? Un beau panel de couvertures, un poster, un livret et, en bonus, des portraits de chaque participant·es !  

 

FAIRE ENTENDRE SA VOIX ! PLACE À LA SESSION D'ÉCOUTE

Le 09/07/2025 c'est le grand jour. Une cinquantaine de personne sont présentes dans le Club pour écouter Les Machine à fabriquer des sons de BULL'D'OZEZ. Chaque personne pourra entendre quelques morceaux de l'album mais surtout voir l'objet. 

Un album c'est un regroupement de plusieurs sons avec une ligne artistique. Aujourd'hui on le retrouve en grande majorité sur des plateformes de streaming comme Deezer. Mais, il faut savoir qu'un album c'est un objet qui comporte des éléments graphiques et audios. C'est un objet qui pourra être transmis, qui fera naître des souvenirs quand il sera à nouveau écouté, beau et tout simplement une concrétisation d'un long travail. 

Des éditions physique ultra limitées pensés par les jeunes et conçues par Anouck. L'abum est disponible sur Bandcamp en version digitale. 

Un grand merci à Bilal, Pierick, Resséhanie, Émilien, Tyron, Justin, Kévin, Jean-Claude, Erwan, Ethan, Yasmine, Lou-Anne, Yacine et Tom pour leur participation, leur joie de vivre et leur enthousiasme. Des artistes en devenir ! 

Merci à Marine et David d'avoir partagé leurs connaissances et d'avoir piloté ce joli projet ! 

Merci à Magali de l'IME de Semblançay sans qui le projet n'aurait pas pu voir le jour. 

Gros big-up à Baptiste et Mylène, notre superbe équipe d'action culturelle <3