Le quintette psychédélique néerlandais Altin Gün revient avec son cinquième album : Garip. Cet album marque un retour aux sensibilités folk-rock anatoliennes des années 70 et rend hommage au légendaire compositeur Nețet Ertaț, aujourd’hui disparu.
Depuis leur irruption sur la scène musicale en 2018 avec leur premier album, On, les membres du groupe Altin Gün, basé à Amsterdam, sont à l'avant-garde du renouveau des grooves psychédéliques d'influence turque au XXIe siècle.
Dès leurs débuts, ils se sont imposés avec un son riche en wah-wah et en orgue qui capturait sans effort l'esprit des maîtres du psych-funk anatolien des années 70, tels que Bariş Manço et Erkin Koray. Ils ont ensuite approfondi et élargi leur palette avec Yol, sorti en 2021, qui intègre des synthés et des boîtes à rythmes pour créer une ambiance dream pop plus influencée par les années 80.
Mais quelle que soit la distance parcourue, ils ont toujours conservé un lien fort avec les mêmes traditions folkloriques anatoliennes qui ont inspiré ces pionniers. Le fondateur et bassiste, Jasper Verhuist, déclare : "Nous faisons la même chose que beaucoup de ces artistes, c'est-à-dire jouer des morceaux traditionnels turcs et des chansons écrites par des artistes folk."