Le son spatialisé

La Spatiale (salle de 600 places debout) est équipée d’un système de diffusion sonore spatialisée Soundscape d&b audiotechnik.

Soundscape
© Fanny Maurilieras

Le Temps Machine est la 1re salle de concert française à se doter d'un système de diffusion sonore spatialisée. Avec le soutien de Tours Métropole Val de Loire, de la DRAC Centre-Val de Loire et du CNM, notre grande salle (La Spatiale) a pu s'équiper de manière permanente d'un dispositif d&b Soundscape offrant au public une nouvelle dimension sonore et une expérience unique du concert. Les sensations de perception sont démultipliées par rapport à l’habituel son stéréo : vous voyez exactement ce que vous entendez, et vice versa.

On connaît au cinéma le Dolby depuis des décennies, mais son équivalent sur une scène de musique live est aujourd'hui encore trop peu connu du grand public. Désormais, vous pouvez donc entendre les artistes avec un équilibre sonore identique, offrant par ailleurs une restitution parfaite de leur position sur scène et une distinction plus nette de chaque instrument, quelle que soit votre position en salle. Au son frontal massif, homogène et uni, s'ajoute alors le surround pour une meilleure immersion : du miel pour les oreilles !

La technologie Soundscape d&b audiotechnik est mise en place pour les concerts dans La Spatiale, sous accord des productions accueillies par Le Temps Machine. Cet équipement ouvre aussi une nouvelle dimension à la création artistique. Il peut offrir une réponse aux besoins de la scénographie : vidéos immersives, spots de diffusion complexes et multiples, configurations singulières sur l'espace scénique, etc.