Le projet
Le projet culturel et artistique du Temps Machine repose sur plusieurs axes :
- Offrir à la population une programmation régulière d’artistes locaux, nationaux, et internationaux.
- Éveiller les curiosités, diversifier les publics, permettre l’accès au plus grand nombre en pratiquant une politique tarifaire adaptée et ainsi créer des conditions favorables à la découverte,
- Défendre la diversité culturelle en soutenant aussi bien des esthétiques et des artistes en marge de l’industrie du disque que des artistes de renom.
- Créer un environnement propice à la naissance et au développement de projets artistiques
- Favoriser l’émergence de nouveaux talents par le soutien de la pratique amateur.
- Soutenir la création, la production et la diffusion par l’organisation de manifestations, de résidences d’artistes…
- Favoriser la rencontre entre les populations, les artistes et les spectateurs à travers la mise en place d'actions de proximité en lien avec des structures scolaires, péri-scolaires, socio-culturelles et médico-sociales…
- Favoriser une structuration du réseau des musiques actuelles sur l’ensemble de la région dans une démarche de concertation.
- Tisser des partenariats étroits et constructifs avec l’ensemble des acteurs culturels locaux, des associations, des équipements existants et des entreprises privées permettant de créer des synergies et des passerelles au service des artistes et des populations.
- Poursuivre l’insertion du Temps Machine dans les réseaux nationaux (FEDELIMA, SMA …).
- Contribuer au rayonnement de Tours Métropole Val De Loire au travers d’une identité forte et reconnue.
La mise en œuvre de ce projet culturel et artistique s'inscrit dans une démarche RSO
L’Asso s’est emparée de la responsabilité sociétale depuis 2013 pour définir sa démarche développement durable. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet culturel et artistique du Temps Machine.
Nos activités, nos pratiques quotidiennes génèrent des impacts dans la sphère environnementale, économique et sociétale. Notre devoir est de rendre compte de ces impacts et d’identifier des pratiques répondant à des enjeux éthiques, durables et solidaires.
Dans le contexte actuel, le développement durable contribue à une amélioration globale de nos activités et une structuration de la filière des Musiques actuelles.
Pour aborder le développement durable de manière globale et transversale dans une logique d’amélioration continue, nous nous reposons sur un outil de référence issu d’un consensus international, l’ISO 26000. Cette norme est régie sous 4 principes, réadaptés au secteur des Musiques Actuelles, qui sont :
- la gouvernance et loyauté des pratiques
- l'environnement
- les relations et conditions de travail
- la diversité culturelle et le développement local
La mise en œuvre de la RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) se basera sur ces 4 principes et viendra irriguer l’ensemble des activités en mettant en œuvre des actions opérationnelles sur notre territoire en dialoguant et collaborant avec les parties prenantes concernées par les projets.