Free Paillettes de l'association Les Établi•e•s a été fondée en septembre 2022 à Tours. Elle a pour objet de lutter contre toute forme de discriminations et de violences, de violences et harcèlement sexuelles et sexistes (VHSS) et d'accompagner, former, prévenir. Ses actions s'adressent à toutes et tous.
Qui sommes-nous ?
Éducatrices spécialisées de formation et de métier, ayant exercé longuement dans la protection de l'enfance, nous avons décidé d'allier nos compétences pour fonder ce projet ensemble.
Nos valeurs autour du respect de la singularité de chacun·e, de l'intersectionnalité nous ont amené à penser la création de notre association.
Nous sommes formées à la prévention et à la lutte contre les violences et harcèlement sexuelles et sexistes. Sylvie est également formée à l'analyse des pratiques et à la supervision d'équipe et Mélodie a obtenu un diplôme universitaire “Clinique des violences sexuelles et psychotraumatologie” suite à sa licence de psychologie.
Nos actions consistent en la création d'espaces d'accueil, d'écoute, d'échanges, d'analyse et d'orientation auprès de tout public. Nous proposons notamment des ateliers, des formations, des groupes de parole, des dispositifs de prévention des violences en milieu festif et culturel (FreePaillettes sur Instagram, safe zone) par exemple.