EMA - EMMANUELLE SALAS « IELS 2 »
Photographe plasticienne depuis 2011 après 10 ans d'engagement en protection de l'enfance, elle excerce et enseigne aux travailleurs sociaux, la médiation photographique comme outils thérapeutique par ailleurs. Elle a également créé et joué un seul en scène Dragking.
Privilégiant d'hibrider les techniques traditionnelles et numériques, son travail est essentiellement accès sur l'éco féminisme : les droits des femmes, la poésie des êtres loin du consumérisme, notamment dans leurs relations inter-genres et avec leur environnement, la réutilisation de matières abandonnées, l'invention de créatures onriques... en recherche perpétuelle entre l'image et la performance pour apprivoiser, dépasser, comprendre, l'animal humain.
Ici en utilisant la gravure, la photographie argentique/ numérique, et le cyanotype, elle présente des livres objets uniquement constitués de "déchets" de ses productions, de matière de récupération. Leur redonnant forme et poésie, elle interroge le statut même de "déchet" à notre époque. "Que re-gardons nous aujourd'hui?"
Par ailleurs, elle présente un fanzine parodique Dragking "Iels2".
En référence à "Nous deux" qu'elle lisait enfant chez sa grand mère, il est évidemment centré sur le roman photo. Il parodie le masculinisme ordinaire via 2 femmes travesties en caricatures masculines. Le "séducteur du mois" pourra vous donner ses recettes! La rédaction vous prodiguera aussi des conseils via le courrier des lecteurs et l'AstroMacho... A vous de ne pas les suivre !