Janvier-Mars 2026

Un nouveau trimestre qui grouille de jolis noms !
Publié le 06/01/2026
bannière trimestre janvier-mars 2026
© Illu à la cool

Un poêlon grand comme une ville, dans un titanesque appareil à raclette. Des résistances rougies par la chaleur forment un soleil sinueux sur un ciel de téflon.

Un Temps Machine en fromage fond et se gratine doucement, de petites bulles lactées éclatent à 120 BPM, comme les claps synthétiques d’une boîte à rythme vintage.

Eh oui, l’auteur de cet édito a chopé une bonne crève et profite de l’inspiration donnée par la fièvre pour écrire ces lignes. Une fois guéri, ça semble une moins bonne idée, mais il est trop tard pour faire machine arrière : il faut boucler le programme ! Et il est tentant de se réfugier dans le rêve face à un monde cruel.

Un paracétamol plus tard, parlons de l’essentiel. D’abord, il y a un certain nombre de dates complètes : déso, ‘fallait être rapide ! Pour les déçu·es, rendez-vous sur Reelax Tickets, la bourse aux billets sécurisée 100 % sans OGM ou NGT.

Ensuite, des rendez-vous qui s’installent, parce qu’on les aime comme nos premiers vinyles : la Nuit de clôture Désir... Désirs, les Auditions des iNOUïS, les soirées TACKT ("chansons" pour changer, et pas chez nous !), Pili Pili et Ceci n’est pas un barbecue.

Mais aussi des inédits.

L’envie de construire des ponts avec les écoles de musique nous anime depuis un moment et c'est notre artiste Suprême LTM 2024/25 qui en sera l'architecte : G.L.A.D, le sémillant, ouvre ce trimestre avec 50 élèves de l’Aubrière (Fondettes).

Dans la continuité d'Ultra Son, nous testons un nouveau type d’événements dans notre Spatiale : les sessions d’écoute. Envie de massages auditifs ou simples fans de Sigur Rós, plongez tête baissée dans leur album Takk..., bijou sonore remixé en son spatialisé. On en viendrait presque à rêver d’avoir plus de deux oreilles.

Et enfin, le temps d’une soirée agitée autour de la scène chinoise alternative, nous vous retrouvons au Bateau Ivre pour Turbulences #1, la première édition d’une série que l’on espère longue.

Télécharger le programme

© Illu à la cool

LE VISUEL DE ILLU À LA COOL

On poursuit la saison avec cette illustratrice engagée qui nous a touché avec ses personnages agenres emplis de bonhommie, un brin psychés, un poil absurdes. Son trait rond et doux leur confère une sorte de sympathie universelle. Formée à l’EPSAA, l'école d'art publique de la Ville de Paris, Fanny Serrin multiplie aujourd’hui les supports et techniques de création dans une explosion de couleurs sans retenue : sérigraphie, risographie, fresque murale, flocage, broderie, tapis flash, vitrail, etc.

La playlist du trimestre